Les Elles de la Coop en marche pour féminiser les conseils d’administration
Le club d’administratrices de coopératives, Les Elles de la Coop, a tenu le 8 juin son premier webinaire pour partager les recommandations de son nouveau guide afin d’aider les conseils d’administration des coops à intégrer des agricultrices.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
« Le conseil d’administration, c’est pas une réunion Tupperware. » Voilà le type de propos auquel se trouvent confronter les agricultrices-administratrices de coopératives du club Les Elles de la Coop lors de leur croisade pour inciter les conseils d’administration des coops à accueillir des femmes. Et qu’elles nous ont fait découvrir lors de leur premier webinaire, mercredi 8 juin.
Leur démarche aspire à une meilleure représentativité des 26 % de cheffes d’exploitation au sein des conseils d’administration de coopératives qui n’en comptent en moyenne que 9,7 %, selon l’observatoire de la gouvernance 2021 du HCCA. À l’heure où les pouvoirs publics français incitent plutôt à la parité hommes-femmes dans les diverses instances, l’initiative des Elles de la Coop est en fait des plus justes et humbles.
Une approche constructive
Cependant, malgré l’adversité qu’elles peuvent rencontrer, la vingtaine de membres de ce club, créé en 2018 et soutenu par La Coopération agricole, ont fait le choix d’une approche constructive en élaborant, notamment, un guide de recommandations à l’intention des conseils d’administration.
Ces recommandations ont été partagées en avant-première lors de ce webinaire, organisé avec l’aide du service communication de LCA et de Marine Nossereau, directrice des affaires juridiques de LCA, intervenue pour faire un état des lieux sur le sujet et, notamment, souligner la proposition de la mission d’information parlementaire sur les coopératives agricoles (rapport remis le 16 février dernier) d’accueillir plus d’agricultrices dans les CA.
Créer une commission de renouvellement
Ainsi, ce guide propose des mesures phares comme l’intégration d’un volet sur la mixité dans la formation du conseil d’administration ou encore la création d’une commission renouvellement. Cette commission aura pour objet de répertorier le nombre de femmes dans le sociétariat de la coopérative, faire un état des lieux des compétences des membres du CA, établir la liste des profils recherchés, recenser les différents mandats internes ou externes de chaque membre pour ensuite mieux répartir et diversifier les responsabilités, anticiper les départs et élaborer une liste de candidates potentielles qui sont le plus souvent à aller chercher.
D’autres conseils sont portés à la connaissance des CA afin de les aider à mieux intégrer des agricultrices. Un programme de formation est aussi en cours d’élaboration à l’intention des membres des Elles de la Coop afin de les accompagner dans leurs démarches auprès des conseils d’administration, notamment pour « faire face aux violences verbales », comme le demande une des participantes du webinaire. « On a déjà beaucoup travaillé sur des formations à la prise de parole en public et à l’assertivité », ajoute lors du webinaire Muriel Penon, porte-parole du club, dont nous avons publié une interview dans notre dernier numéro (Agrodistribution n° 322, mai-juin 2022).
Dépasser les stéréotypes
Avec ses partenaires du club qui ont aussi pris la parole, Muriel Penon a pu quitter leur évènement digital le cœur plus léger après le souhait émis en direct par deux ou trois administratrices de coopérative y assistant de rejoindre le club.
Elles pourront ainsi participer à aller au-delà des stéréotypes qui peuvent malheureusement exister à l’encontre de la gent féminine (tout comme il en existe envers la gent masculine) et énumérés en introduction du webinaire par Claire Saddy, une consultante qui accompagne le club dans son parcours.
Hélène LaurandelPour accéder à l'ensembles nos offres :